Bangui, Le ministre, Haut-Commissaire à la présidence de la République chargé de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN), Armel Ningatoloum-Sayo, a lancé, vendredi 26 avril 2019 à Bangui, les activités de la journée pionnière, en présence des cadres de son département et des jeunes pionniers venus des 16 préfectures.
La journée pionnière consiste à mettre l’enceinte du Haut-Commissariat de la Jeunesse Pionnière Nationale dans la salubrité afin de permettre au personnel dudit département de travailler dans un environnement sain.
Le ministre Haut-Commissaire a expliqué que « la cause profonde de cette activité est de mobiliser la conscience collective autour des sujets vitaux de l’intérêt national que sont la propriété et la salubrité ».
Selon le responsable de la JPN, c’est aussi un acte patriotique qui permet de véhiculer le civisme, la citoyenneté, mais au-delà, les valeurs du vivre-ensemble qui sont les objectifs tant recherchés par la Centrafrique.
Armel Ningatoloum-Sayo a soutenu que son institution, à travers ces activités, est un cadre d’échanges, qui fait la promotion des valeurs citoyennes aux jeunes centrafricains pensionnaires de ce centre de formation.
Il est à rappeler que la Jeunesse Pionnière Nationale est un centre de formation placé sous tutelle de la présidence de la République qui a pour mission de former les jeunes centrafricains dans divers domaines d’activités, entre autres la mécanique, la menuiserie, la soudure et le petit élevage.