Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: trois mois après l’accord de paix, l’heure est à un premier bilan

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  RFI
Des
© Autre presse par (AP Photo / Jerome Delay-File)
Des milices de la Seleka à Bangui, en RCA. Le pays est terrorisé par plusieurs groupes armés et retombe encore dans le bain de sang sectaire qui a fait des milliers de morts entre fin 2013 et 2015.
Comment


En RCA, l’accord de paix entre 14 groupes armés et le gouvernement a été signé il y a trois mois déjà, le 6 février dernier. Cet accord était au centre des discussions du Conseil de cabinet mardi 7 mai à Bangui. Le porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité de communiquer sur l’accord, de l’expliquer aux populations, alors que des impatiences se font déjà sentir.
Routes coupées, violences, non levée des barrières… Les violations de l’accord sont nombreuses, selon les observateurs en Centrafrique. Un constat qui fait réagir la société civile ainsi qu’une partie de l’opposition comme Me Nicolas Tiangaye, président de la Convention républicaine pour le progrès social.

« Nous attendons que cet accord devienne effectif au niveau de la sécurisation du pays et puis de la restauration de l’autorité de l’État. Or, il y a des cas de violations de l’accord et particulièrement des assassinats, des massacres. Il n’y a pas eu de réaction du gouvernement. Nous attendons que le gouvernement dénonce ces violations des groupes armés », explique-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires