Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Conseiller fédéral suisse Alain Berset tire le bilan de son séjour de 72 heures en République centrafricaine

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre souhaite une chaleureuse bienvenue à M. Alain Berset, Conseiller fédéral suisse en matière de santé
Comment


Le Chef du département fédéral de l’Industrie suisse, Alain Berset, a animé, mardi 7 mai 2019 à Bangui, une conférence de presse pour faire le bilan de son séjour de 3 jours République Centrafricaine.

Le Conseiller fédéral Alain Berset a expliqué qu’au terme de son séjour de 72 heures en République Centrafricaine, les gouvernements suisse et centrafricain prévoient d’intensifier leur coopération bilatérale avec une augmentation de 11, 6 millions de francs suisses à partir de 2019 et qu’ils ont convenu d’avoir une collaboration bilatérale en matière de lutte contre les faux médicaments.

Il a souligné que durant ce séjour, il s’est rendu à Kaga-Bandoro (343 km au nord-est de Bangui), où il a visité le centre de santé, les camps de déplacés et surtout les sièges des organisations non gouvernementales internationales dont le CICR pour s’enquérir de leurs conditions de travail.

Le membre du gouvernement suisse a indiqué que, comme il le fait habituellement, il a eu comme porte d’entrée les acteurs culturels avec qui il a échangé pour mieux connaître la République centrafricaine, notamment sa culture, les défis et les enjeux auxquels elle est confrontée.

Selon lui, la rencontre avec le ministre de la Santé, Pierre Somsé, a porté surtout sur l’Assemblée mondiale de Santé qui aura lieu dans une dizaine de jours à Genève, en Suisse.

« Une rencontre avec le Premier-ministre Firmin Ngrébada nous a permis d’évoquer en particulier les questions liées à l’accord politique de paix et de réconciliation signé le 6 février dernier ainsi que sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Il s’est aussi entretenu avec le président Faustin-Archange Touadéra, qu’il connaît de longue date dans les instances internationale, et il a aussi apporté des éclaircissements sur l’engagement suisse à travers les organisations bilatérales et multilatérales comme les Nations-Unies, l’Union européenne et le fonds fiduciaire "Bêkou".

Il a également signalé que cette visite a été l'occasion de comprendre le mécanisme de fonctionnement de la MINUSCA sur le terrain, saluant le travail réalisé par la mission onusienne pour stabiliser le pays depuis les soubresauts de 2012.

Il convient de rappeler que la Suisse soutient aussi la Fondation Hirondelle, principal bailleurs de fonds de la radio privée Ndèkè Luka.
Commentaires