Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Les travaux de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des ODD, lancés par le PM Firmin Ngrébada.

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  Primature
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Mercredi 08 Mai 2019. Les travaux de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) en République Centrafricaine, lancés par le PM Firmin Ngrébada.
Comment


L’hémicycle du siège de la CEMAC a servi de cadre ce 08 Mai 2019, au lancement officiel par le Premier Ministre Firmin Ngrébada, de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) en République Centrafricaine. Étaient présents à la tribune officielle, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapenzi, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, le maire de la ville de Bangui Emile-Raymond Nakombo et le Chef du programme au PNUD représentant la Représentante-résidente pays du PNUD. On notait également la présence de certains membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques accrédités en RCA et plusieurs invités de marque.
Prenant la parole pour son discours de circonstance, le Chef du programme-PNUD a indiqué que c’est avec un réel plaisir pour lui de s’exprimer au nom de la famille onusienne à l’occasion de cet atelier. En précisant que les ODD ont été adoptés en 2015 à New-York, ce dernier a expliqué que ceux-ci ne sont que prolongement des Objectifs Millénaires du Développement (OMD) dont plusieurs volets sont ajoutés à savoir : la question économique, sociale et environnementale. C’est pour dire que les ODD apportent également un changement de paradigme en ce qui concerne la lutte contre le chômage, les déplacements forcés, le changement climatique…
Pour lui, les défis sont nombreux et que les volontés politiques centrafricaines sont affichées à travers les différentes réalisations pour le bien-être de la population. Le Chef de programme de conclure ses propos en réitérant la volonté de son institution à soutenir le gouvernement centrafricain dans ses actions qui sont inscrites dans le programme RCPC.
Le Premier ministre Firmin Ngrébada, dans son allocution, a tout d’abord exprimer au nom du président Touadéra, toute sa reconnaissance du peuple centrafricain, pour l’attention et la solidarité qui ont été accordées à la RCA par l’ensemble de la communauté internationale durant ces dernières années.
« Nous serons toujours reconnaissants de tous les appuis multiformes des partenaires tant bilatéraux et multilatéraux, ayant permis de stabiliser notre pays et nous donner l’occasion aujourd’hui, de penser à la question de relèvement économique, et de créer les conditions pouvant nous permettre, d’atteindre les Objectifs de Développement Durable en RCA », a indiqué Firmin Ngrébada tout en rappelant que les ODD constituent un plan d’action mondial pour l’humanité, et la prospérité pour les 15 prochaines années, en plaçant l’homme au cœur du développement. C’est donc, selon lui, un programme à caractère universel et porteur de changement qui promet de « laisser personne de côté ». Sur ce, le Chef du gouvernement centrafricain se dit conscient que d’immenses défis se posent à sa mise en œuvre. Ce qui exige, selon lui, des partenariats mondiaux revitalisés, soutenus par des politiques publiques cohérentes, des mécanismes de gouvernance, et des réformes à tous les niveaux.
La RCA, s’est engagée dans cette logique que les autres nations de la planète, à mettre en œuvre le nouvel agenda international de développement à l’horizon 2030. Comme il l’a souligné dans sa déclaration de politique générale, Firmin Ngrébada a estimé pour sa part que l’atteinte des ODD devient un impératif pour améliorer les conditions d’existence des populations déclinées en trois piliers du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) que sont : soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation ; renouveler le contrat social entre l’Etat et la population ; et assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.
Firmin Ngrébada de conclure que cet atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des ODD, permet non seulement de mesurer les progrès réalisés après trois années de mise en œuvre du RCPCA et d’en identifier les principaux défis, mais également, de disposer d’un important instrument de mobilisation des ressources additionnelles en soutien aux efforts du gouvernement.
Notons que lancement officiel dudit atelier de trois jours, a été marqué par une photo de famille.
Commentaires