Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le président TOUADERA a assiste a la célébration de la journée de l’EUROPE a la résidence de l’ambassadrice SAMUELA ISOPI.

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le président TOUADERA a assiste a la célébration de la journée de l’EUROPE a la résidence de l`ambassadrice SAMUELA ISOPI.
Comment


L’Union Européenne en République Centrafricaine a célébré hier mercredi 08 mai 2019, le 69e anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMANN en présence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Cette cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’Union Européenne en présence de quelques membres du gouvernement et des diplomates accrédités auprès de la République Centrafricaine.
Dans son allocution de circonstance, Mme Samuela ISOPI, Ambassadrice et Cheffe de la délégation de l’Union Européenne en RCA a fait savoir que cette célébration peut inspirer l’espoir pour la République Centrafricaine. La déclaration Schumann a t-elle dit, rappelle d’où vient l’Europe et le chemin parcouru pour sa reconstruction.
« L’Union Européenne est un grand projet de paix, de pacification d’un continent qui a su faire taire les armes, fait prévaloir l’intérêt commun et créer un grand espace de paix, de développement et de liberté », a déclaré Mme Samuela ISOPI.
Pour Samuela ISOPI, la célébration de cette année qui est intervenue 3 mois après la signature de l’accord de paix obtenue grâce au courage et à la détermination du Président TOUADERA est un bon signe pour la RCA. Elle a affirmé que « la paix est un processus qui se construit chaque jour, toujours et par tous ». Pour ce faire, elle exhorte les centrafricains à s’approprier de cet accord et à contribuer à sa réussite.
L’union Européenne, poursuit-elle, intensifiera son engagement en appui à cet accord de paix. De ce fait, son institution mobilisera des mesures additionnelles qui serviront au relèvement des régions de l’arrière-pays, à la cohésion nationale, au processus électoral et à la consolidation de l’État.
Samuela Isopi a déclaré que, la rencontre du Président TOUADERA avec les responsables de l’Union Européenne en mars dernier à Bruxelles va aboutir à la signature d’un contrat qui prévoit un soutien de l’Union Européenne à l’Union Africaine pour appuyer les unités spéciales mixtes de sécurité.
Enfin,Samuel ISOPI a exprimé sa satisfaction quant au renouvellement du mandat de la mission EUTM pour une période de 2 ans. Ce nouveau mandat de l’EUTM qui est renforcé et étendu, permettra de continuer le soutien à la reconstruction de l’armée nationale. C’est dans cette optique que la mission EUTM participera dans les prochaines semaines à la formation des nouvelles recrues des Forces Armées Centrafricaines au centre d’instruction militaire de Bouar.
Prenant la parole au nom du gouvernement, Mme Sylvie BAIPO TEMON, ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Étranger a adressé ses félicitations pour la célébration de l’anniversaire de la déclaration Schumann qui, dit-elle, a banni toute guerre entre les européens et impulsé une nouvelle forme de coopération. Pour Mme Sylvie BAIPO, la présence du Président de la République à cette cérémonie témoigne de l’excellence des relations qui existe entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne.
« Cette présence témoigne aussi de l’admiration profonde que le gouvernement centrafricain porte à l’ensemble des valeurs irréversibles de l’Union Européenne », a-t-elle martelé.
Selon la ministre BAIPO, il est important que la République Centrafricaine puisse s’approprier de ces valeurs européennes en faisant valoir l’intérêt général au dépend de ce qui divise.
Enfin, Mme BAIPO a fait part de la reconnaissance du peuple centrafricain à l’Union Européenne pour sa contribution ayant conduit à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés.
Commentaires