Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le gouvernement accusé d’avoir violé l’accord de paix

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Agence d`information d`Afrique centrale
5ème
© Autre presse par DR
5ème cérémonie de la sortie des éléments des FACA formes par les russes a Béréngo
Mardi 20 novembre 2018. Béréngo. Le Président Touadera et une forte délégation ont assisté à la 5ème cérémonie de sortie des éléments des FACA formés par les instructeurs russes.
Comment


L'exécutif a été pointé du doigt par le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS), un des principaux groupes armés du pays, pour « violation » de l’accord de paix de Khartoum.

L'accusation fait suite à une mission éclair, début mai, des Forces armées centrafricaines (Faca) dans la ville de Kaga-Bandoro, au centre du pays. « Le Conseil national de défense et de sécurité a adhéré pleinement à l’accord de Khartoum, mais s’oppose catégoriquement au déploiement des Faca à Kaga-Bandoro », peut-on lire dans le communiqué rendu public, le 13 mai, par cette formation militaire regroupant différents groupes armés de l’ex-Séléka. Ce déploiement s’apparente à « une violation de l’accord par le gouvernement, signé par tous les partenaires nationaux et internationaux », a indiqué son président, Abdoulaye Hissène.

Après le CNDS, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique, par la voix de son président, Nourredine Adam, dénonce le caractère « brusque » du déploiement des Faca, sans l’aval des parties signataires de l’accord. Cependant, aucune réaction n’est enregistrée du côté du gouvernement.

Les faits dénoncés remontent au 5 mai lorsqu’une petite unité des Faca a fait une incursion dans la ville de Kaga-Bandoro. Si leur présence avait été saluée par la population, selon une source locale, les éléments de Faca n’avaient mis que quelques heures avant de se retirer de la ville. Aucune information n’a filtré encore sur cette brève incursion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires