Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le président du CNT appelle au départ du préfet de la Ouaka et a l’arrestation de Daras
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  Centrafrique libre
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




Lors d’une conférence de presse tenue au siège du parlement provisoire, dans la soirée du vendredi 5 décembre 2014, le président du Conseil National de Transition Alexandre Ferdinand Ngeundet a appelé le gouvernement à mettre fin à la fonction de l’actuel préfet de la Ouaka Ousmane Ben Outman et à l’arrestation de Ali Daras, un chef militaire de la Séléka.C’est un Ngeundet remonté, visiblement fâché qui s’est présenté devant la presse. Le président du Conseil National de Transition a dans les propos liminaires qu’il a lus, appelé au départ du préfet de la Ouaka qu’il considère comme le soutien des forces nuisibles contre l’Etat centrafricain « aujourd’hui, le gouvernement doit agir. Pour le Conseil National de Transition, il faut mettre fin aux fonctions du préfet de la Ouaka car il est le suppôt des forces nuisibles dans la région. Nous appelons à la nomination à la place de ce préfet d’un officier supérieur de l’armée nationale capable de protéger les populations civiles en détresse dans cette ville ».

Alexandre Ferdinand Ngeundet a par ailleurs appelé à l’extradition de Ali Daras, un cadre militaire de la coalition Séléka qu’il considère comme un étranger « dans la même dynamique nous demandons que Ali Daras qui entretient des éléments peulhs surarmés dans la ville de Bambari soit arrêté et extradé dans son pays d’origine car c’est un Nigérien ».

Concernant le départ du préfet de la Ouaka, le président du Conseil National a lancé un ultimatum « il faut que le préfet soit relevé dans un bref délai si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, le Conseil National de Transition prendra les siennes au nom du peuple centrafricain » a lancé Alexandre Ferdinand Nguendet.

Le président du Conseil National de Transition a fait cette sortie médiatique un jour après son entrée de Bambari où des tensions sont nées dans la foulée de sa visite. Le président du Conseil National de Transition avait voulu organiser la fête de 1er décembre avec la population de Bambari qu’il représente au CNT mais ce dernier a été empêché par les combattants de l’ex-Séléka qui ont tué un des éléments de sa garde rapprochée.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment