Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Mingala, village centrafricain coupé du monde pendant deux ans

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  TV5monde
Des
© AFP par DR
Des femmes et des enfants attendent pour recevoir des soins et des médicaments de Médecins sana frontière en décembre 2013 près de Bangui
Comment


A l'arrivée du convoi humanitaire chargé de vaccins, une clameur jaillit de la foule réunie sur la place de l'église évangélique, à Mingala, un village centrafricain de plus de 10.000 habitants, que les combats avaient isolé du monde.

Ni l'Etat, ni la Mission des Nations unies (Minusca), ni les associations d'aide n'avaient pu accéder à cette zone du sud-est de la Centrafrique, en raison d'une flambée de violences opposant des membres de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC, groupe armé issu de l'ex-Séléka à majorité musulmane) et des milices antibalaka.

"Depuis mai 2017, nous sommes enclavés ici, c'est comme si on était abandonnés", témoigne le pasteur, Pierre Serakouzou.

Fin avril, Médecins sans frontière (MSF) est parvenu à ouvrir un couloir humanitaire depuis Alindao, qui dispose d'une piste d'atterrissage, jusqu'à Mingala, négociant l'accès auprès des groupes armés présents dans la région.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires