Bangui, Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a réceptionné, vendredi 17 mai 2019 à Bangui, des mains du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et du Protocole d’Etat, Chancel Sékodé Ndeugbayi, une ambulance médicalisée, don de la Communauté des Etats Sahélo-Saharien (CEN SAD) au profit de l’Hôpital de l’Amitié, en présence du maire du 4ème arrondissement de Bangui, Brigitte Andara.
Le ministre Pierre Somsé a saisi cette opportunité pour féliciter le ministère des Affaires étrangères pour son travail de facilitation et de plaidoyer dont il a fait preuve à travers cet outil indispensable pour le transfert des malades vers des centres de santé de référence.
Il a souligné qu’à travers le ministère des Affaires étrangères, il remercie le président Faustin-Archange Touadéra qui ne ménage aucun effort à travers ses différentes missions de coopération et de plaidoyer auprès des pays amis, organisations internationales, régionales en faveur de la santé de la population centrafricaine.
Il a fait savoir que cette ambulance va ajouter au nombre des améliorations qui ont été déjà apportées à l’arsenal technique de l’hôpital de l’Amitié qui est en train de monter en puissance.
« L’ambulance devra répondre aux priorités du président de la République défini dans les 10 domaines d’impulsion pour l’accomplissement de la couverture sanitaire universelle, notamment rapprocher les services de la population, réduire la mortalité maternelle et infantile, améliorer la prise en charge des blessés », a-t-il poursuivi.
Il a invité le directeur dudit hôpital et son personnel à adopter une gestion rigoureuse au regard de la rareté des moyens dont ils disposent et a émis le vœu que cette coopération centrafricain-sahélo-saharienne puisse se renforcer davantage.
Le directeur Jean-Chrysostome Ketté a rassuré le membre du gouvernement que cette ambulance sera uniquement utilisée pour le transport des urgences, des blessés graves et, le cas échéant, le transport du personnel devant assurer la garde des malades.
Il a aussi remercié le gouvernement, notamment le ministre de la Santé, qui fait tout son possible pour mettre à la disposition des structures sous sa tutelle des moyens matériels et logistiques pour leur fonctionnement.