Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : déploiement des forces régulières dans une ville dominée par les rebelles

Publié le lundi 20 mai 2019  |  Xinhua
La
© Présidence par DR
La 5è promotion de formation des éléments des FACA formés par les Russes à Berengo en Centrafrique
Comment


Une forte section de militaires des Forces armées centrafricaine (FACA), composée d'une centaine d'hommes, est arrivée samedi dans la ville centrafricaine de Kaga Bandoro (centre-nord) dominée depuis des années par les groupes rebelles, a appris Xinhua ce dimanche de sources locales.

Les habitants de Kaga Bandoro, contents du redéploiement des forces gouvernementales, les ont accueillies avec de grandes ovations, d'après les sources locales. Cependant, ce déploiement n'avait pas obtenu l'agrément du chef rebelle Abdoulaye Issène Radamadan du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC).

Dans un communiqué de presse publié le 11 mai dernier, M. Issène Radamadan avait vu dans la décision du déploiement des FACA à Kaga Bandoro un acte de violation de l'accord de paix signé février entre le gouvernement centrafricain et quatorze groupes armés dont le FPRC. Il l'a considéré comme une provocation vis-à-vis des groupes armés.

En réponse à cette prise de position, le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada avait affirmé que le déploiement des FACA s'inscrivait dans le cadre de la restauration de l'Etat dans le pays, et ce conformément à l'accord de paix.

Depuis le déclenchement de la crise politico-militaire en République centrafricaine en décembre 2012, la ville de Kaga Bandoro a été régulièrement administrée par les éléments des divers groups armés.
Commentaires