Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement somme le chef du mouvement RRR de livrer les auteurs d’une tuerie dans la région de Paoua

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Ange
© Autre presse par DR
Ange Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Média, porte-parole du gouvernement.
Comment


Le ministre de la Communication et des Media, porte parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui, a appelé au cours d’une conférence de presse conjointe avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), mercredi 22 mai 2019 à Bangui, le chef du groupe armé, "Retour, réclamation, réhabilitation" (RRR), Sidiki Abass, à remettre d’ici 72 heures ses éléments identifiés comme les auteurs de représailles ayant fait dans la région de Paoua (500 km au nord-ouest de Bangui) plusieurs victimes.

Selon Ange Maxime Kazagui, les représailles des hommes du groupe RRR, faisant suite à l’assassinat dans la localité de Pougol d’un ressortissant de la communauté peuhle, ont fait 34 victimes civiles, dont le député suppléant de Paoua 1.

Le membre du gouvernement a déploré cet acte jugé « disproportionné », qui se situe aux antipodes de l’accord de paix signé en février dernier avec 14 groupes armés, dont celui de Sidiki Abass.

Cette tuerie est « inacceptable » dans le contexte de l’accord et il n’y a rien qui justifie qu’un groupe armé lance des assauts en massacrant la population, a-t-il souligné, ajoutant que l’acte ne restera pas impuni.

Il a par ailleurs invité Sidiki Abass à traquer les auteurs de ce crime et à les remettre aux autorités sous 72 heures afin qu’ils répondent de leurs actes, et à démanteler les barrières illégales dans la ville de Paoua, faute de quoi il sera tenu personnellement responsable de ces violences.

Pour sa part, la porte-parole de la MINUSCA, Ikavi Gbetanou, a souligné le caractère pluriel, coordonnée et planifiée de cette attaque, ajoutant que les groupes armés doivent respecter les dispositions de l’accord de paix.

Apparu en octobre 2016 dans la région de Bocaranga (523 km au nord-ouest de Bangui), près de la frontière camerounaise, le groupe RRR est signataire de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation signé à Bangui le 6 février 2019 et visant à obtenir un désarmement complet des groupes armés actifs sur le territoire centrafricain.
Commentaires