Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Union Africaine condamne fermement les violences en République Centrafricaine

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  peaceau.org
Cérémonie
© aBangui.com par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018. Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine. Photo : Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l`Union africaine
Comment


Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne énergiquement les attaques perpétrées par le groupe armé 3R contre des populations civiles dans les villages de Koundjili , Ndjomjom, Bohongo à l’ouest de Paoua (Centrafrique) ayant fait 34 morts et cinq blessés le 21 mai 2019 ainsi que l’assassinat d’un éleveur dix jours auparavant à l’origine de ces actes représailles. Il exprime également sa consternation et sa tristesse face à l’assassinat d’une religieuse espagnole survenu à Nola le 20 mai dernier.

Le Président de la Commission présente ces sincères condoléances aux familles et proches des victimes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président de la Commission exprime la disponiblité de l’Union africaine à soutenir une enquête visant à déterminer les circonstances de cette tragédie et traduire les responsables en justice. A cet égard, le Président de la Commission rappelle l’article 35 de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (ARPP-RCA) qui expose les signataires, auteurs de violations , aux sanctions du Conseil de Paix et Sécurité et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Enfin, le Président de la Commission appelle les parties prenantes centrafricaines à accélérer le retour de l’Etat - particulièrement des organes de police et de jusitce- sur l’ensemble du territoire national afin que les litiges entre citoyens fassent l’objet d’un traitement adéquat dans le cadre de l’Etat de droit.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment