Catherine Ghélain-Lanéelle, La ministre déléguée au ministère français de l'agriculture a bouclé ce 22 Mai à Bangui une visite de travail au centre duquel sa propagande en vu de l'élection prochaine au poste de Directeur général de la FAO. Une visite sur fond de sympathie selon Honoré Feïzouré, ministre centrafricain de l'Agriculture et du développement rural.
Dans sa conférence conjointe portée sur le thème "cultures d'exportation, marchés vivriers et résilience face au choc sécuritaire", elle a développé une vision ambitieuse comme socle de son programme. Après avoir parcouru plus d'une soixantaine de pays, Catherine Ghélain-Lanéelle est en quête du vote centrafricain. La RCA est un pays prioritaire pour elle.
" L'urgence, elle est partout, ce que j'ai compris c'est l'urgence alimentaire. Oui elle est là, Donc il faut produire vite, il faut en accompagnement de la mise en oeuvre de l'accord de paix eh bien on développe l'agriculture. Une agriculture qui n'est plus une agriculture de subsistance, mais une agriculture commerciale. J'avais très envie de venir ici avant la fin de campagne et je suis très contente. J'ai senti de l'énergie de la volonté de faire et maintenant, il faut se retrousser les manches et se mettre au travail et c'est ce que je vais faire si je serai élue à la tête de la FAO" a-t-elle promis.
Le ministre de l'Agriculture Honoré Féïzouré votera pour le compte de la RCA au mois de juin prochain. "Elle a présenté son plan et le moment venu, il y aura une appréciation et vous aurez le résultat" a indiqué le ministre centrafricain de l'Agriculture.
4 candidats sont en lice pour le poste du Directeur général de la FAO. une seule femme, en cas de victoire Lanéelle sera la première femme a occupé ce poste.... suite de l'article sur Autre presse