Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : Le gouvernement somme Sidiki de traquer ses hommes présumés auteurs de crime de Lémouna et Koundji

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  radiondekeluka.org
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre Ange Maxime Kazagui
Comment


Le gouvernement a lancé ce 22 mai un ultimatum de 72h à Abass Sidiki leader du groupe rebelle 3R de traquer en leur sein les responsables du drame du mardi à Lémona et Koundji. Position exprimée lors d'une conférence de presse conjointe gouvernement-Minusca à Bangui.

Ce drame de Koundji et de Lemouna est lourd en termes de bilan depuis la signature de l'accord de paix et de réconciliation signé le 6 février à Bangui. Cette campagne punitive contre la population a fait 34 morts. La réaction du gouvernement n'attend pas. Ange Maxime Kazaguy prône la fermeté.

"Nous exigeons de Sidiki Abass l'arrestation en leur sein des auteurs de ce massacré dans un délai de 72 heures, sous peine d'être tenu responsable de ces actes " a-t-il lancé aux 3R.

L'accord négocié à Khartoum prévoit en son article 34 que les parties signataires doivent faire recours au dialogue en cas de difficultés. S'achemine-t-on vers la mort annoncée de l'accord ? C'est la question qui se pose au sein de l'opinion. Mais le porte-parole du gouvernement va plus loin dans les exigences du gouvernement.

"Par la même occasion nous demandons aux 3R de lever immédiatement et sans conditions les barrières érigées". Le discours de force est tenu. La Minusca n'est pas loin de cette démarche.

Depuis la signature de l'accord qui a vu la nomination des rebelles au gouvernement et aux postes de responsabilités, plusieurs groupes armés ont violé le fameux article 34, c'est le cas de Zangba imputé à l'UPC, Zoukombo au FDPC et Lemouna aux 3R.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires