On le redoutait ces derniers jours, c’est désormais chose faite, la Séléka qui représente à peine 2% des centrafricains, qui a tué impunément et qui a surtout accéléré la déliquescence de la RCA reprend tous les pouvoirs un an après le départ de son seigneur, le sanguinaire Michel Djotodia.
Madame Cathérine Samba-Panza nommée par Djotodia maire de la ville de Bangui qui a ensuite été fabriquée de toutes pièces par Paris a levé le coin de voile sur son appartenance supposée à la nébuleuse Séléka qui a déclenché le cycle de la violence aveugle en Centrafrique.
Monsieur Mahamat Kamoun persona non grata aux États Unies où siège les institutions des Nations Unies a été nommé premier ministre en remplacement du démissionnaire André Nzapapayèkè au terme d’un décret lu hier dans l’après midi sur les ondes de la radio Centrafrique.
Alors que la communauté internationale avait jeté son dévolu sur la notoriété et l’intégrité de l’ancien ministre d’Etat Karim Meckassoua pour limiter la casse du processus de la transition qui tangue depuis 7mois, la présidente CSP en a décidé autrement. Elle a opté pour le choix de l’ancien plus proche collaborateur de Michel Djotodia, président co-fondateur de la Séléka.
Mahamat Kamoun est un fonctionnaire des finances qui avait repris ses études aux Etats Unis après avoir échappé in extrémis à la célèbre prison de Ngaragba. il était accusé par le magistère de Bozizé pour malversations. Mk, ancien directeur de cabinet de Djotodia occupait le prestigieux poste de conseiller spécial avec un rang et prorogative de ministre d’Etat.
L’ascension de Mahamat Kamoun, un des responsables du chaos que continue de vivre la RCA n’est pas autre chose qu’ un fait du prince. il résulte d’après plusieurs observateurs d’une manifestation de récompense à l’endroit d’un homme de main qui plus est, le compagnon de la cousine de la cheffe d’Etat Mme Ngakola directrice générale des Douanes.