Au total, 103 personnes travaillant pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) ont perdu la vie dans l’exercice de leur mandat de protection des populations en détresse, a déclaré, mercredi à Bangui, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye.
Img : Cent trois agents de la Minusca décédées dans l’exercice de leur mandat
Il s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée internationale des casques bleus instituée en 1948 par les Nations Unies pour honorer le travail de maintien de la paix qu’assurent certaines personnes dans le monde.
Quelque 12.000 casques bleus appuyant le rétablissement de l’autorité de l’État et qui assurent en même temps la sécurité des populations souvent attaquées par des groupes armés qui dominent en RCA sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national.
Outre la mission de maintien de la paix, les casques bleus apportent des soins ou suppléent l’État dans certaines activités de survie des populations grâce aux activités civilo-militaires.