Après cinq ans d'absence, des militaires des Forces armées centrafricaines sont de retour à Kaga Bandoro, dans le nord de la Centrafrique. Un signe tangible - mais fragile - que, malgré les violences et les aléas politiques, l'accord de paix signé en février entre le gouvernement et les groupes armés commence à porter ses fruits.
Derrière un mur de barbelés, des dizaines de tentes ont été montées. Devant, deux hommes en treillis militaire et portant un béret rouge montent la garde. À Kaga Bandoro, dans le nord de la Centrafrique, le béret des Forces armées centrafricaines (Faca) n’avait plus été vu depuis des années et cette zone stratégique, carrefour de transhumance, était depuis 2014 contrôlée uniquement par des groupes armés.
Après cinq ans d’absence, les Faca sont revenues, signe que l’accord de paix centrafricain conclu début février entre le gouvernement et quatorze groupes armés commence ici à porter ses fruits, même si sa mise en oeuvre reste lente et fragile.... suite de l'article sur Jeune Afrique