Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

[Reportage] RCA: à Paoua, le programme DDR tente de réinsérer les démobilisés

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  RFI
Des
© RFI par Gaël Grilhot
Des bénéficiaires du DDR suivent les consignes des responsables du programme, à Paoua, le 29 mai 2019
Comment


En RCA, un grand projet Désarmement, démobilisation et réintégration, le DDR, a été lancé officiellement à Paoua en décembre 2018 par le président Touadera. Un grand DDR qui prévoit la démobilisation de 5 000 éléments sur l’ensemble du territoire. Mercredi 29 mai, à Paoua, c’est la phase de réinsertion et réintégration des démobilisés qui a été lancée avec le chargé des opérations de l’Unité d’exécution de programme national du DDR (UEPNDDR) et l’OIM qui met en œuvre le volet réinsertion.
La journée a une allure de rentrée des classes. Très grand, le visage émacié, Emmanuel a passé six ans dans les groupes armés. Il a déposé les armes en décembre et aujourd’hui il débute les cours.

« J’aimerais rentrer dans l’armée centrafricaine, les FACA, explique-t-il. Ce processus-là n’est pas prêt. En attendant, on me propose de me former à la mécanique pour pouvoir soutenir financièrement ma famille. »

Ils sont 137 anciens combattants comme Emmanuel à avoir rendu leurs armes dans cette zone. Aujourd’hui, ils débutent le programme de réinsertion et de réintégration explique Abu Sherif chef intérimaire de la base OIM à Paoua.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires