« Après la pluie, vient toujours le beau temps », dit un adage. Et c’est effectivement le beau temps que la République Centrafricaine est en train de vivre avec l’arrivée au pouvoir, du président Faustin-Archange Touadéra qui se bat farouchement pour son peuple.
La dernière crise traversée par le pays l’a mis dans une situation où certaines langues parlent d’un Etat néant. Oui c’est vrai ! Mais, certains de ses fils qui s’engagent à le mettre debout, font un travail remarquable qui est apprécié par tous.
Suite aux grandes orientations fixées à son arrivée au pouvoir, le président Touadéra qui est entouré des hommes capables, met en œuvre les feuilles de route (vision politique, projets de société, forum de Bangui, RCPCA, Accord de paix…) dont les résultats sont visibles avec la détermination qui se sont engagés à l’accompagner jusqu’à la fin.
Trois ans d’exercice, le pays est hissé à un niveau où toute la planète apprécie. De la situation humanitaire en passant par l’économie, la sécurité, la coopération, la cohésion sociale et la paix, personne ne peut en douter du progrès de la RCA qui tend vers l’émergence et le véritable développement.
Il suffit de faire le point sur les multiples missions effectuées en Centrafrique, des représentants des grandes organisations multilatérales telles que : Le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CIRGL, la CEEAC, la BEAC, la BDEAC. Ces différentes missions à chaque fois, ne cessent de confirmer leur satisfecit aux efforts qui se font par les autorités du pays pour son relèvement.
C’est un signe de confiance, car nul par ailleurs, les grandes institutions citées ci-haut ne peuvent soutenir indéfectiblement les autorités d’un pays qui est jugé mal gouverné. Donc, au-delà de tout commentaire acerbe de ceux-là qui n’estiment pas que le pays soit stable, il faut reconnaître que les autorités de Bangui sont sur la bonne voie et réussira à leur détermination.
Les appuis extérieurs sont inestimables à tel point que la République Centrafricaine est toujours en chantier. Toutes les lignes bougent et la RCA dispose d’un fort taux de croissance. Raison laquelle, les choses avancent doucement et sûrement vers un avenir meilleur. Le chemin n’est pas encore loin et misons toujours la confiance sur les autorités actuelles qui mettent en œuvre les vœux de tout le peuple centrafricain.
Les détracteurs politiques qui aboient inutilement, doivent revenir à la raison et appuyer les bonnes réalisations qui se font actuellement. Il faut faire preuve d’honnêteté, de maturité en laissant nos divergences politiques et de penser qu’à l’intérêt national.