La Banque africaine de développement (BAD) a alloué un montant total de 3,27 milliards d’euros au financement de projets de lutte contre le changement climatique en 2018. Ce qui représente 32% de ses approbations de projets au cours de l’année concernée, en progression par rapport à 2017 où cette proportion se situait à 9%.
Rendu public à l’occasion d’un symposium sur « Les réalités du changement climatique en Afrique : Passer du secours d’urgence à la résilience climatique », tenu le 27 mai 2019, ce montant a été alloué à raison de 51% (1,67 milliard d’euros) aux projets visant l’atténuation du changement climatique. Tandis que 49% (1,60 milliard d’euros) ont été affectés à l’adaptation au changement climatique.
Concernant les régions bénéficiaires de ces projets, l’Afrique de l’Ouest constitue la plus grande bénéficiaire en mobilisant, à elle seule, 34% des financements alloués. Elle est suivie de l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est qui décrochent chacune 18% des financements alloués. Viennent ensuite l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale, avec respectivement 15% et 8% de ces financements. Enfin, 7% ont été affectés au financement de projets panafricains.... suite de l'article sur Autre presse