Trois jours de deuil ont été imposés samedi aux habitants et commerçants du quartier PK5 de Bangui, après l’annonce de la mort du chef de l’un des principaux groupes « d’autodéfenses » de ce quartier à majorité musulmane, a appris l’AFP de plusieurs sources.
Le général Nimery Matas Djamous (alias Force) est mort samedi des suites d’une longue maladie, a appris l’AFP auprès de ses éléments.
« Ils se sont déployés en armes dans le quartier. Ils nous menacent pour garder les commerces fermés », a confié à l’AFP un commerçant du quartier.
« Ils ont imposé une ville morte pour trois jours, en signe de deuil », a également déclaré à l’AFP un habitant du PK5, qui assure que des tirs de petit calibre ont résonné dans la matinée.
Un autre commerçant a déclaré à l’AFP que les éléments du groupe « d’autodéfense » avaient « saccagé le marché pour protester contre un commerçant » qui avait brisé le couvre-feu.
Le PK5 est en proie à des violences sporadiques depuis 2014. C’est dans ce quartier traditionnellement à majorité musulmane que s’étaient réfugiés beaucoup de musulmans de Bangui après la guerre civile qui a ravagé la capitale en 2013, opposant Séléka, forces rebelles musulmanes, et Anti-Balaka, milices animistes et chrétiennes.... suite de l'article sur Autre presse