A vrai dire, il y a atteinte à l’intégrité de l’Université de Bangui par les cadres politiques du Mouvement Cœurs Unis (MCU).
En lieu et place des réformes à mettre en œuvre en vue du développement de l’unique université publique du pays, ce sont plutôt des actes insolites qui ne font qu’abîmer l’image dudit centre de l’intelligentsia national.
” Chaque week-end, notre collègue, le Président de la République (Pr Faustin Archange Touadera) nous donne 250.000 F.Cfa ou 300.000 F.Cfa, eu égard aux difficiles conditions que nous traversons. On fait le partage au niveau du Rectorat et chacun des Professeurs peut avoir 5.000 F.CFA ”, a confié à CNC, un enseignant de l’Université sous l’anonymat.
Cette pratique peu orthodoxe est insidieusement instituée depuis quelques mois. Cette assistance ” humanitaire ” cache mal l’intention des cadres du MCU à corrompre le personnel universitaire à la cause du chef de l’État qui est lui-même Professeur d’université et qui continue d’ailleurs de dispenser des cours à l’Université de Bangui, dans l’optique bien-sûr des élections prochaines en République centrafricaine.
Pourtant l’Université a de sérieux problèmes à ce jour dont on y reviendra dans les prochaines éditions. La surpopulation de cette unique Université n’a rien dit au Chef de l’Etat qui aurait pu utiliser cinq (5) mois de 300.000 F/week-end pour construire un amphithéâtre à la trentaine de mille d’étudiants concentrés dans les salles de classe.
L’amphithéâtre François Bozizé qui n’a fait que déshonorer l’Université ne permet même pas aux étudiants des bien suivre leurs professeurs. Pire encore, la division en deux salles de cet amphithéâtre aggrave la situation puisque les étudiants de l’une des salles sont perturbés par la voix du professeur de l’autre salle et vice-versa. Alors que dans d’autres salles, le professeur doit déployer la gorge du fait de la surpopulation des étudiants. Il y a d’ailleurs même des Départements (Espagnole par exemple) qui ne dispose pas de bureau…
N’en parlons pas pour ce qui est du projet de clôture de cette Université, moins encore celui de la construction d’une seconde Université derrière l’aeroport de Bangui Mpoko.
Qu’à cela ne tienne, les conditions de travail des professeurs sont critiques. Depuis 2016, les vacations et les heures supplémentaires ne sont pas payées et la grogne couve déjà au sein du corps enseignant. Les enseignants tirent le diable par la queue.
La tentative de récupération des professeurs dans le MCU, à travers l’ ”assistance humanitaire ” chaque week-end par le Président de la République ne sera que la goutte d’eau qui fera déborder le vase.