Les jeunes maçons des travaux publics du quartier Dédéngué 1 à Boyrabé dans le 4è arrondissement dont 95% sont en chômage sont actuellement à pied d’œuvre pour une courte mission de travail: la reconstruction du pont de Dédéngué 1 détruit depuis six ans dans ce lieu considéré comme un fief du président déchu François Bozizé.
Me Lavou Jérôme avocat à la cour d’appel de Bangui et deux fois élu démocratiquement député du 7è arrondissement a posé la première pierre du lancement de la reconstruction du pont de Dédéngué 1 en présence des habitants de cette localité abandonnée depuis des années par les autorités publiques, le samedi dernier. Il représentait l’ancien maire de la ville de Bangui et meilleur bâtisseur des édifices publics de ces trois dernières décennies en Centrafrique, M. Jean Barkes Gombé-Kétté retenu pour une autre mission. Notons que ce dernier vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2015.
Les notables du 4è, le chef du quartier de Dédéngué 1 et les leaders des associations des jeunes ainsi que le chef Anti-balaka du secteur ont à tour de rôle loué l’initiative de JBGK et ont promis protéger le site, les matériaux de constructions ainsi que le personnel. Le chef des Anti Balaka qui assure l’ordre à l’absence des éléments des forces de l’ordre qui ont quitté les lieux depuis des années a promis réprimé tous ceux qui tenteront de dérober les matériaux de construction.
Un pasteur du coin a béni le projet avant de céder la parole à Me Lavou qui a remercié les Dédénguois pour la qualité de leur accueil. Il a fait savoir que cet ouvrage leur appartenait et qu’il fallait que tous les habitants des alentours veillent pour sa mise en exécution rapide. Il a rappelé la détermination et a encouragé Jean Barkes Gombé-kétté à contribuer davantage à la reconstruction de son pays.
« Ce pont est détruit depuis 6ans, notre quartier est inondé lorsqu’il pleut, les femmes et les enfants font un détours quand elles vont au marché et les enfants quand ils prennent la route de l’école,nous avons eu plusieurs promesses de la part des candidats à la députation mais elles n’ont jamais été tenues. Même Patrice Edouard Ngaîssiona avait promis de reconstruire ce pont sans passer à l’acte. » a déclaré une femme dont la joie se lisait sur le visage.
Signalons que depuis le passage du tsunami Séléka à Bangui, lequel s’est révélé dramatique pour les habitants du quartier Boyrabé, très peu de leaders se sont aventurés dans cette zone considérée comme acquise à François Bozizé,même si on ne manque pas de signaler que les dédénguois à l’instar de presque tous les habitants de la capitale centrafricaine, n’ont pas bénéficié des infrastructures publiques en 10 ans de règne de ce dernier.
« A part Michel Amine qui est venu à proximité de notre quartier sans nous rencontrer et M. Barkes Gombé Kétté qui a répondu favorablement à nos revendications en lançant les travaux de la réfection de ce pont, personne n’est venue nous rendre visite » On vient d’apprendre que Jean Barkes Gombé-Kétté a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2015, nous allons l’accompagner à la victoire les banguissois ne pourront jamais oublié tout ce qu’il a réalisé lors de son passage à la mairie de Bangui.
Un cocktail a été offert à la délégation ainsi qu’à tous les habitants présents à cette cérémonie. Le tout a été agrémenté par un groupe de danseurs traditionnels qui ont esquissé le « Ngarké » qui est sans doute un patrimoine centrafricain à l’image du Sérébè, du gbadouma, de loudou etc…
A Boyrabé Wilfried Maurice SEBIRO