La mission onusienne en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé mercredi le désarmement imminent des rebelles des 3R (Retour Réclamation et Réhabilitation) d'Abass Sidiki Mahamat, responsables d'une tuerie de masse ayant fauché la vie à plus de 46 personnes dans la région de l'extrême nord-ouest, occasionné plusieurs blessés et personnes déplacées, a appris Xinhua auprès de la mission.
Dans une note d'information publiée ce mercredi, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, s'est référé à la récente mission effectuée par une délégation conjointe du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale dans la ville centrafricaine de Niem Néliwa, à la rencontre du dirigeant des 3R pour faire le point de l'ultimatum qui lui avait adressé, visant l'arrestation des auteurs des tueries de masse à Paoua.
M. Sidiki Mahamat, selon M. Monteiro, a reconnu la responsabilité de ses hommes dans lesdites tueries et a marqué son approbation pour que l'ensemble de ses éléments soient désarmés. La date butoir, d'après M. Monteiro, est de quinze jours.
Au regard de la pression qui pèse sur lui, M. Abass Sidiki a montré de bons signes pour arrêter d'autres auteurs du massacre des villageois au mois de mai dernier, a indiqué M. Monteiro, regrettant en même temps que les rebelles continuent de prélever des taxes sur les barrières illégales, en contradiction avec l'esprit de l'accord de paix du 6 février.