Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le consortium des médias privés de Centrafrique s’approprie l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine

Publié le mardi 11 juin 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Vue
© RFI par DR
Vue de Bangui
Comment


Bangui - Le chargé de mission au ministère de la Communication et des Media, Omer Sambia, a présidé, samedi 8 juin 2019, à Bangui, la cérémonie de clôture du séminaire de sensibilisation des responsables des médias privés sur l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, en présence du porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine, Vladimir Montéiro.

Ce séminaire vise à outiller les organisations professionnelles des médias sur l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine négocié à karthoum et signé à Bangui le 6 février 2019.

Dans le rapport du séminaire présenté par le Secrétaire général du COMECA, Samuel Gopa, il ressort que les intervenants ont mis l’accent sur comment communiquer autour du contenu de l’accord de paix qui a été signé à Bangui pour favoriser une meilleure compréhension par le public.

Samuel Gopa a également indiqué que le Consortium des Médias Privés de Centrafrique recommande au gouvernement d’appuyer les médias pour le travail de vulgarisation aux fins de faire comprendre le contenu dudit accord sur toute l’étendue du territoire national.

Pour sa part, le chargé de mission Omer Sambia a mis l’accent sur le respect de la déontologie pour donner de bonnes informations sur le processus de mise en œuvre de cet accord.

Visant à obtenir un désarmement complet des groupes armés actifs sur le territoire centrafricain, l’accord politique pour la paix et la réconciliation signé avec 14 groupes armés le 6 février dernier a conduit à la mise en place d’un gouvernement inclusif conduit par un nouveau Premier-ministre, Firmin Ngrébada.

Arthur Dan / ACAP
Commentaires