La nouvelle stratégie du secrétaire général des Nations Unies en faveur des personnes handicapées, lancée mardi au siège de l'Organisation à New York, va permettre de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l'organisation et de faire de l'ONU un allié stratégique.
"Je veux que les Nations Unies soient accessibles à tous. C'est très simple : nous ne pouvons pas être une plate-forme de changement lorsque les personnes handicapées n'ont pas accès à cette plate-forme pour parler", a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lorsqu'il a annoncé sa Stratégie pour l'inclusion des personnes handicapées.
L'initiative servira à améliorer les normes de fonctionnement des Nations Unies en matière d'inclusion pour ce groupe.
Antonio Guterres, qui a fait l'annonce lors de la séance d'ouverture de la 12e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, a signalé que la stratégie est le résultat d'un "examen complet de notre performance en matière d'inclusion des personnes handicapées", qu'il a commandé au début de son mandat.
L'étude a révélé des lacunes importantes dans toutes les activités de l'Organisation.
"Le rapport montre un manque de compréhension et d'approches systémiques pour s'assurer que nous assumons nos responsabilités. Il montre une inégalité dans notre approche - dans l'utilisation des outils et mécanismes existants - non seulement dans nos stratégies, mais aussi dans notre connaissance des politiques de base", a précisé le chef de l'ONU.
Pour cette raison, la stratégie cherche, par des actions plutôt que par des mots, "à élever les normes de fonctionnement des Nations Unies dans le domaine de l'inclusion des personnes handicapées et à réaliser le changement unifié et transformateur dont nous avons besoin", a-t-il déclaré.