Bangui - Des commandes faites avant l’incendie de la raffinerie de la ville camerounaise de Limbé ainsi que 3 000 mètres cubes de produits pétroliers en chargement en République du Congo Démocratique sont en mesure de combler les besoins des Centrafricains, a indiqué mercredi dans une déclaration, le ministre centrafricain du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques, M. Herbert Gontran Djono Ahaba.
Selon lui, une cargaison de 3000 mètres cubes de produits pétroliers est en cours de chargement en République démocratique du Congo pour être acheminée par voie fluviale au principal port pétrolier de Bangui, le port de Kolongo.
Ce stock de 25 camions-citernes puis 20 autres, faisant partie des commandes précédant l’incendie de la raffinerie de Limbé, sont déjà arrivés au même port pétrolier respectivement mardi 11 et mercredi 12 juin 2019, a-t-il ajouté.
Dans le souci d’une distribution équitable des produits pétroliers dans les stations-services et éviter les spéculations des revendeurs le long des chaussées, M. Djono Ahaba a parlé de mesures prises par son département, consistant à déployer dans les stations-services des agents de l’Agence de stabilisation et de régulation des produits pétroliers en République centrafricaine (ASRP).
M. Djono Ahaba a déploré les effets du changement climatique ayant négativement affecté l’approvisionnement du pays en produits pétroliers par voie fluviale à partir du fleuve Oubangui, dont l’étiage, autour de cette saison sèche, est toujours bas, ne favorisant pas la navigation fluviale. Et pourtant, a-t-il indiqué, c’est par cette voie que la majeure proportion de l’importation des produits pétroliers s’effectue.