Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les Éditions Oubangui redonnent vie à la littérature centrafricaine

Publié le samedi 15 juin 2019  |  RFI
Landry
© Autre presse par DR
Landry Ouoko, fondateur et directeur général des Éditions Oubangui, anime une «rencontre littéraire» à l`école catholique Poullart des Places, à Bangui, le 25 mai 2019.
Comment


Les crises successives ont privé les auteurs de la possibilité d'être édités en Centrafrique depuis plus de trois décennies maintenant. Un groupe de jeunes a décidé de relever le défi, et a créé une petite maison d'édition, avec pour objectif de redonner goût à l'écriture et à la lecture.
De notre correspondant à Bangui,

« Si, sur la grande Histoire de cette minuscule localité perdue au cœur de l’immense Afrique, le profane que nous sommes ne trouve pratiquement rien à dire, il devient subitement intarissable, volubile et quelquefois envahissant dès lors que l’occasion lui est donnée de se raconter, de raconter les petites histoires de chez nous, les anecdotes […] qui constituent le tissu continu de la vie de chacun et de la vie de tous les jours. » (Étienne Goyémidé, Le dernier survivant de la caravane, 1984)

Derrière leurs bureaux, des enfants de seconde et de première de l'école Poullart des Places écoutent Landry Ouoko, qui leur expose l'objet de son dernier ouvrage. Une suite de petits livrets d'une vingtaine de pages, Orange Love Story. Des histoires qui les interpellent, qui abordent la « sexualité responsable », ou encore les moyens de communication modernes, et utilisent un vocabulaire familier, brassant le français ou l'anglais avec le sango, la langue nationale.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment