Le ministre de la Santé publique, Dr Pierre Somsé et son homologue de l’Elevage, Amadou Bi-Aliou, en mission les 18 et 19 juin à Bambari dans la Ouaka pour évaluer la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dimanche 16 juin, se sont dit satisfaits.
Ce déplacement de 48h des deux membres du gouvernement a permis d’évaluer à mi-parcours les avancées réalisées dans cette compagne de vaccination contre la poliomyélite. Il a été aussi question pour les deux ministres de renforcer les stratégies mises en place pour atteindre les cibles.
« Aussitôt après la déclaration de l’épidémie de poliomyélite dans la région de Bambari, un macro plan a été organisé au niveau de Bangui. A Bambari, nous avons organisé un micro plan qui nous a permis d’atteindre les petits coins qui sont d’accès difficiles », a fait savoir Dr Eugène Kanga, directeur de la Région Sanitaire N°4.
Le constat sur le terrain est satisfaisant à en croire Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé publique. « Nous avons noté quelques points d’amélioration et des dispositions ont été prises pour renforcer la coordination opérationnelle », a-t-il relevé indiquant être « parfaitement satisfait ».
L’épidémie de la poliomyélite a été déclarée dans le village Bokolobo à 30 Km de Bambari dans la Ouaka et à Bimbo dans le Sud de Bangui, où se déroule également cette campagne lancée officiellement dimanche par le Ministère de la Santé publique et ses partenaires avec Radio Ndeke Luka.