Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 1,8 million de Centrafricains en situation d’insécurité alimentaire sévère (PAM)

Publié le dimanche 23 juin 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par PAM Afrique de l`Ouest
Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient en aide aux personnes déplacées en République centrafricaine (RCA).
Comment


Plus de 1,8 million de Centrafricains, soit plus de la moitié de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire sévère et ne savent pas d'où viendra leur prochain repas pendant la période de soudure de mai à août, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette alerte est consignée dans un rapport sur la Classification par phase de la sécurité alimentaire intégrée (plus connue sous son acronyme anglais IPC) publié à Genève par le PAM. "Les conflits, l'insécurité, les déplacements de population et les prix élevés des denrées alimentaires alimentent la faim en République centrafricaine", a déclaré Hervé Verhoosel, porte-parole du PAM à Genève.

Selon le PAM, les déplacés internes sont les plus touchés par l'insécurité alimentaire. Entre mai et août 2019, ce sont exactement cinq zones à forte concentration de personnes déplacées (Bria, Kaga-Bandoro, Obo, Rafai et Zémio) et les préfectures de Mbomou, Haute Kotto et Haut Mbomou qui sont en train de vivre des conditions d'urgence en matière d'insécurité alimentaire.

Environ13 préfectures et trois zones à forte concentration de personnes déplacées (Alindao, Bambari et Batangafo) connaissent également des conditions de crise en matière d'insécurité alimentaire.

"La violence et les conflits ont marqué la RCA pendant des années mais ses habitants ne peuvent pas être oubliés. La communauté internationale doit soutenir les efforts de paix régionaux et continuer à soutenir l'assistance humanitaire aux personnes dans le besoin", a ajouté M. Verhoosel, ajoutant que grâce aux efforts du PAM ainsi que de ses partenaires, le pire a été évité et que l'insécurité alimentaire devrait diminuer à la sortie de la saison des pluies.
Commentaires