Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique s’engage à développer ses capacités institutionnelles pour mieux intégrer les migrants

Publié le lundi 24 juin 2019  |  Xinhua
1ère
© aBangui.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.
Comment


Les Etats membres de l'Union africaine (UA) se sont engagés dimanche à renforcer leurs capacités institutionnelles afin de gérer et d'intégrer plus efficacement les migrants.

Les délégués réunis à Nairobi pour la septième Journée africaine de la fonction publique (APSD), un événement biennal, ont déclaré que la fonction publique devait repenser sa manière d'attribuer des papiers aux migrants en Afrique, afin de mieux gérer la libre circulation des personnes et de mettre les migrants en relation avec les personnes concernées dans leur pays d'origine aussi bien que dans leur pays d'accueil.

"Nous exhortons tous les pays à étendre leurs prestations sociales aux migrants, et à intégrer ceux-ci dans les processus budgétaires", indique un communiqué conjoint publié à la fin du forum.

Les praticiens de la fonction publique africaine ont déclaré que l'Afrique souffrait d'un manque de connaissance des lois migratoires, des devoirs civiques et des idéaux panafricains, en l'absence desquels il est difficile pour les populations autochtones d'aider les migrants à s'intégrer dans leur pays d'accueil.

Les participants ont également affirmé qu'il était nécessaire de promouvoir une meilleure participation des diasporas aux affaires nationales par le biais des nouvelles technologies.

Joseph Kinyua, directeur de la Fonction publique du Kenya, a déclaré que la fonction publique africaine était confrontée à plusieurs défis, dont l'érosion de la confiance des citoyens et une certaine réticence à s'adapter aux technologies émergentes.

"La corruption, l'inefficacité et l'incompétence ont affaibli la confiance, qui est indispensable au bon fonctionnement du service public", a souligné M. Kinyua. F
Commentaires