Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Dondra reconnait enfin la responsabilité et l’incompétence de ses cadres de la DGMP et de la DCF dans la violation permanente des procédures de passation des marchés publics

Publié le mardi 25 juin 2019  |  le Tsunami.net
Projet
© Ministère par DR
Projet de loi de finances 2019 : Le ministre Dondra présente un projet de budget en hausse
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, la plénière parlementaire consacrée à la présentation par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra du projet de loi de finances pour 2019.
Comment


RÉUNION DE CABINET : LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AU MENU DES ECHANGES

Après avoir constaté que certaines dépenses de fonctionnement de l’Etat ne respectent pas les procédures de passation de marchés publics ou présentent des factures artificiellement gonflées, le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra est monté au créneau pour dénoncer avec vigueur cette situation et donner des instructions y relatives pendant la réunion de cabinet qui a eu lieu, ce lundi 24 juin dans la salle de conférences de son département.

Dans un élan visant à mieux gérer la trésorerie de l’Etat en évitant la gabegie, le ministre Henri-Marie Dondra a attiré l’attention de ses collaborateurs sur le respect des procédures de passation des marchés publics et le rôle du contrôle financier dans l’exécution des dépenses de l’Etat. La moralité des pièces justificatives des dépenses doit faire l’objet d’une vérification selon les règles de l’art. Le ministre Dondra a mis la barre haut en enjoignant ses collaborateurs d’initier une note de service à l’attention des ministères sectoriels en vue de mettre un terme à ces dérapages. La direction du contrôle financier a été instruite à cet effet, de veiller scrupuleusement à l’application cette décision. Laquelle situation préoccuperait le président de la République et l’argentier national aux fins de rendre le trésor public plus liquide.

Tel est, a priori, l’un des points d’échanges entre le ministre et ses proches collaborateurs à la réunion de ce jour, avant d’en aborder d’autres à savoir, le suivi de ses instructions, la situation des recettes et les divers.
En ces temps où nous assistons à la non maîtrise de la masse salariale due en partie à la mise en œuvre de l’accord de Khartoum, l’Etat doit faire preuve d’une gestion prudente de sa trésorerie en vue de ne pas entrer dans la zone rouge. Ne dit-on pas que prévenir c’est guérir ?
Commentaires