Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union européenne prône le développement agro-pastoral en RCA

Publié le mardi 25 juin 2019  |  Union Européenne
L’Union
© Autre presse par DR
L’Union européenne prône le développement agro-pastoral en RCA
Comment


Valoriser la production locale de maïs et sa chaine de valeur, permettre aux éleveurs de pouvoir s’approvisionner en animaux de qualité au moindre prix, en aliments, bénéficier d’un suivi vétérinaire: voici les efforts accomplis à la fois par un des acteurs majeurs du secteur agroalimentaire en RCA, l’entreprise HUSACA, et par le projet "d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et périurbain en RCA », financé à hauteur de 3.3 millions d'euros par l'Union européenne à travers le FondsBekou.

Une équipe de la Délégation de l’UE, composée de la Cheffe du secteur de l'économie, Eliza Gereanu, du chargé de programme développement durable, Davide Stefanini, et de Letizia Beltrame de l'Unité Afrique Centrale de la DG DEVCO, a pu visiter l’entreprise HUSACA qui contribue à la valorisation des produits agricoles centrafricains, notamment le maïs, transformé en farine pour l’alimentation humaine et animale.

La visite a permis également d’apprécier les avancées du «projet d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et périurbain en RCA. Financée à travers le #FondsBekou ce projet a favorisé la mise en place d’une station de production de poussins et de porcins de race améliorée à SAMBA déjà pleinement fonctionnelle, ainsi que la réhabilitation du siège de la FNEC, doté désormais d’une unité de provanderie. Une chambre froide et un couvoir de 10.000 œufs sont en train d’être installés.

« Grace à ce projet - affirme Mr DAMALA de la FNEC - il sera possible d’acheter des poussins de qualité à un prix accessible pour les producteurs, qui sera inférieur de 40-50% par rapport au prix actuel (800-900 FCFA l’unité) »

Plus de 1,000 producteurs et quatre associations faitières de producteurs (FNEC, ANGAC, ANEP FNPAC) bénéficieront de ces acquis et de l’accompagnement et l’appui/conseil au quotidien des ONG COOPI, CORDAID et CRS, qui travaillent depuis 2 ans en pleine coordination avec le Ministère de l’Elevage et de l’ANDE pour assurer la mise en œuvre de ce projet structurant.

Lancé en 2014 pour répondre aux défis de la crise, le FondsBekou est financé par la Commission européenne, l'Allemagne, la France, les Pays Bas, l'Italie et la Suisse. Prolongé jusqu'à la fin de 2020, le Fonds sera re-financé à hauteur de 55 millions d'euros par la Commission européenne, l'Allemagne, la France et la Suisse.

Commentaires