Bangui – Le ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat, Romaric Vomitiadé a réitéré l’engagement du gouvernement de transition à ramener la sécurité et restaurer la paix, la cohésion sociale condition sine qua non pour la relance de l’économie nationale, lors de la célébration en différée du 56ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, vendredi 5 décembre 2014 à Bimbo, chef lieu de la préfecture de l’Ombella Mpoko.
Le ministre Romoaric Vomitiadé a signifié que, « l’enjeu de la célébration en différée dans la préfecture de la 56ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine est d’amener les jeunes générations à se réconcilier entre elles et se pardonner en vue d’œuvrer pour la reconstruction nationale ».
Par ailleurs, le Préfet de l’Ombella-Mpoko, Mme Denise Madina Djokouet a saisi cette opportunité pour demander au gouvernement de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national en général et celle de l’Ombella-Mpoko en particulier.
Il convient de signaler que le défilé qui a mobilisé toutes les couches sociales de la préfecture de l’Ombélla-MPoko s’inscrit dans le cadre des activités socioculturelles marquant la célébration du 56ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
Rappelons que, le Feu Président-Fondateur Barthelemy Boganda, décédé accidentellement le 29 mars 1959 a proclamé la République Centrafricaine, jadis appelée Oubangui-Chari le 1er décembre 1958.
François Biongo