Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : La Chine octroie 16 Milliards de Fcfa de don en termes de projets et annule 1, 6 Milliards de Fcfa de dette à la République Centrafricaine.

Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Présidence
La
© Présidence par DR
La République populaire de Chine a fait un don d’un montant de 16 milliards de FCFA en termes de projets à la République Centrafricaine
Mardi 25 Juin 2019. Bangui. La République populaire de Chine a fait un don d’un montant de 16 milliards de FCFA en termes de projets à la République Centrafricaine et a annulé , une dette de 20 milliards de Yuan soit 1,6 milliards de FCFA. La cérémonie de la signature de ces accords s’est déroulée au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA.
Comment


La diplomatie agissante que mène le Président Faustin Archange TOUADERA depuis le début de son mandat à la magistrature suprême de la RCA ne cesse de produire de bons fruits.

En effet la République populaire de Chine a fait un don d’un montant de 16 milliards de FCFA en termes de projets à la République Centrafricaine et a annulé en même temps à ce pays frère, une dette de 20 milliards de Yuan soit 1,6 milliards de FCFA.

La cérémonie de la signature de ces accords s’est déroulée ce matin au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA.

La République Populaire de Chine et la République Centrafricaine entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs domaines et nous avons pu le constater ce jour à travers : la démonstration des techniques de combat et de protection des hautes personnalités par 25 éléments du Groupement Spécial de Protection Républicaine, de retour de Chine. Notons que 25 autres éléments de sécurité s’apprêtent à se rendre à Fujian pour y être formés.

Interrogé par la presse présidentielle, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA a indiqué que ce don allait servir au financement de quelques projets urgents du gouvernement tels que :
- La réalisation des champs solaire ;
- La réhabilitation du stade 20000 places ;
- La réhabilitation des hôpitaux de l’Amitié et Domitien à Bimbo au sud de Bangui.
-La construction d’un amphithéâtre à l’Université de Bangui.

Enfin, pour témoigner de la reconnaissance du peuple centrafricain envers ces fils de la Chine, le Président TOUADERA a décerné à l’équipe de la Mission Médicale chinoise à titre honorifique, des médailles dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.
Commentaires