Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FSI et Casques Bleus ensemble pour rassurer les populations de l`ouham-Pendé

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  MINUSCA
FSI
© Autre presse par DR
FSI et Casques bleus ensemble pour rassurer les populations de l’Ouham-Pendé
Comment


La protection des civils est la mission principale assignée aux Casques bleus par la Résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour y parvenir, ils multiplient les patrouilles dans leurs zones respectives de responsabilité. Ils le font souvent de façon conjointe avec les Forces armées centrafricaines (FACA) et les Forces de sécurité intérieure (FSI). C’est dans ce cadre que les FSI de la sous-préfecture de Paoua et la Police de la MINUSCA (UNPOL) ont effectué ensemble, le 24 juin, une patrouille motorisée dans la ville et ses environs.

Cette opération de surveillance et de contrôle n’est pas à ses débuts. Les deux entités en conduisent régulièrement, dans le cadre d’une collaboration appréciée des habitants qui se sentent en sécurité grâce à cette présence qui dissuade toute activité des groupes armés ou des bandits dans la ville et ses environs.

Au cours de cette collaboration qui a duré environ deux heures, ils ont fait le tour de la ville jusqu’aux quartiers les plus reculés, tout en marquant des arrêts réguliers pour échanger avec les populations dont ils ont recueilli les préoccupations.

Qu’elles soient pédestres ou motorisées, ces patrouilles conjointes témoignent de l’excellente entente et la coopération entre les FSI et les policiers onusiens, selon Abibou Ndiaye, Officier chargé de l’investigation criminelle au bureau de la MINUSCA à Paoua. « C’est une action qui nous permet non seulement de coordonner et d’assurer nos missions aux côtés des FSI qui sont nos forces partenaires dans leurs zones de responsabilité, mais surtout de les accompagner et de les conseiller dans l’exécution de leur noble mission », confie-t-il.

La population quant à elle se dit rassurée par l’activité régulière de ces patrouilles. « Ils passent ici tout le temps. Quand on les voit, on se sent en sécurité. Grace d’eux, il n’y a plus beaucoup de désordre au marché », déclare Martine, une vendeuse de beignets rencontrée aux abords du marché local.

Tous les jours à Paoua, la Police des Nations unies effectue au moins trois (3) patrouilles en compagnie des FSI, avec à la clé des activités de sensibilisation comme ce jour avec des conducteurs de taxis-motos sur la circulation routière pour contribuer à assainir la circulation dans la ville.
Commentaires