Le but de sa visite est d’échanger avec le chef d’état-major des armées (CEMA), le général de brigade Zéphirin Mamadou, autour de la formation des jeunes recrues du camp Kassaï et ceux de Bouar (452 km au nord-ouest de Bangui).
Le général Maio, qui est en fin de mission en République centrafricaine, a indiqué que l’EUTM-RCA est pleinement impliquée dans la formation élémentaire toute arme (FETA) que suivent en ce moment les jeunes recrues à Bouar tout comme au camp Kassaï.
« Ce n’est pas un adieu mais plutôt pour dire au revoir au CEMA car à partir de mon nouveau poste à Bruxelles, je vais continuer à travailler avec l’EUTM-RCA », a signalé le général Maio.
Le périple prochain du chef d’état-major des armées à Lisbonne et la cérémonie officielle de la formation des FETA étaient à l’ordre du jour, a-t-il ajouté.
Le 29 juin dernier, des distinctions honorifiques ont été remises par le président de la République, Faustin Archange Touadéra, à cinquante éléments de L’EUTM-RCA en fin de mission, rappelle-t-on.
Né des cendres de l’EUFOR-RCA et de l’EUMAM, l’EUTM-RCA a vu le jour en 2016 afin de dispenser une formation opérationnelle aux forces armées centrafricaines (FACA), suite au renversement le 24 mars 2013 du président François Bozizé par une coalition de groupes armés dénommée "Séléka".