Les gouvernements du Cameroun et de la Centrafrique ainsi que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont accordés sur les conditions d’un rapatriement volontaire de deux cent quatre-vingt-cinq mille Centrafricains dans les prochains jours.
L’opération concerne exclusivement les candidats au rapatriement librement consenti. La cérémonie de signature de l’accord, qui s’est déroulée le 29 juin dans la capitale de la Centrafrique, Bangui, a été présidée par le représentant du HCR dans ce pays, Buti Kale, en présence d’une délégation camerounaise dépêchée depuis Yaoundé, selon le ministère des Relations extérieures du Cameroun.
« Cet accord est un cadre juridique qui établit les modalités du retour volontaire de deux cent quatre-vingt-cinq mille réfugiés centrafricains dans leur pays, dans la sécurité et la dignité », a souligné le HCR.
« La situation s’est nettement stabilisée en RCA. Les trois parties ont estimé que les réfugiés peuvent rentrer à la maison. Des mesures ont été prises pour leur accompagnement et leur réintégration sociale », a assuré Buti Kale à Anadolu.
Rappelons que c’est en décembre 2013 que des centaines de milliers de personnes avaient été forcées de fuir leurs foyers quand les violences ont éclaté en République centrafricaine (RCA), suite au coup d’Etat qui avait renversé le président François Bozizé.
« Aujourd’hui, plus de quatre cent cinquante mille réfugiés centrafricains sont toujours à l’abri au Cameroun, au Tchad, au Congo et en RDC. Malgré des élections pacifiques en février 2016, plus de quatre cent quinze mille personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays », a annoncé l’ONU.
Côté camerounais, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Njia, a déclaré que « le Cameroun a ouvert ses portes à plus de quatre cent mille réfugiés centrafricains qui vivent essentiellement dans des camps ». Par la suite, il a remercié tout d’abord le HCR pour l’aide apportée à son pays en vue de soutenir les réfugiés, puis les réfugiés d’avoir gardé leur dignité malgré les moments difficiles.