Bangui. Le Secrétaire général du groupe des Etats d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP), Patrick Gomes, en visite de travail, a annoncé, lors d’une réunion de travail présidée par la ministre de la Défense nationale, Marié-Noëlle Koyara, que son organisation entend soutenir le département de la Défense essentiellement dans le domaine de formation des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a appris l'ACAP de source officielle mercredi à Bangui.
Cette visite de travail a permis au Secrétaire général de l’ACP, Patrick Gomes, et son adjoint, Léonard-Emile Ognimba, de percevoir les réalités de la République centrafricaine et dans quelle mesure le groupe ACP peut appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation.
L’ambassadeur Patrick Gomes a indiqué qu’à court terme, son organisation va se fonder sur le plan stratégique qui concerne les ressources naturelles et voir comment faire évoluer la mentalité des troupes et le cadre physique.
« A long terme, la formation va se poursuivre d’une manière graduelle en tenant compte d'un certain nombre de niveaux de phases », a-t-il poursuivi.
En bordant la problématique de l’embargo qui pèse sur la République centrafricaine, le responsable de l’ACP a promis que son organisation s'y penchera « pour contribuer aux côtés des autres pays amis de la République centrafricaine pour sa levée totale ».
Il convient de noter qu’au cours de cette réunion de travail, le chargé de mission des FACA, le lieutenant-colonel Thierry Konzalé a présenté l’état des lieux des Forces Armées Centrafricaines, en présence de quelques officiers supérieurs.