Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les discours de haine au centre de l’agenda des Nations-Unies

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Montéiro porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation de la paix en République Centrafricaine (MINUSCA)
Comment


Bangui. Le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Montéiro, a déclaré, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, mercredi 3 juillet à Bangui, que la question des discours de haine était au centre de l’agenda des Nations-Unies.


Vladimir Montéiro a fait savoir que le 18 juin dernier, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a présenté une stratégie et un plan d’action sur le discours de haine lors d’un briefing informel à l’intention des Etats membres.

La stratégie vise à renforcer la compréhension de toutes les entités des Nations-Unies de l’impact insidieux du discours de haine et la manière de le combattre, a-t-il précisé.

Cette stratégie appelle un soutien plus solide des Etats membres ainsi qu’un engagement plus fort des entreprises privées, de la société civile et des médias, a-t-il soulignéé, ajoutant que « la stratégie propose des idées sur la manière de s’attaquer aux causes profondes et aux facteurs du discours de haine et de réduire son impact sur les sociétés ».

Il a conclu son speech sur les propos d’Antonio Guterres qui pense que « le discours de haine est en soi une attaque contre la tolérance, l’inclusion, la diversité et l’essence même de nos normes et principes relatifs aux droits de l’homme. Plus généralement, il fragilise la cohésion sociale, les valeurs communes et peut créer les fondements de la violence ».

La MINUSCA se félicite des efforts effectués par le Haut conseil de la communication pour vulgariser le plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence, a encore affirmé Vladimir Montéiro.

« Après les rencontres la semaine dernière à Bangui sur l’appropriation du document, des sessions de sensibilisation ont lieu en ce moment dans certains villages de l’Ombella-M’Poko pour expliquer aux populations locales le contenu de ce plan national mais aussi également de l’accord », a-t-il précisé.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment