Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Refus des meetings politique en RCA : le Firmin Ngrébada donne les raisons

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  journaldebangui.com
Rencontre
© Primature par DR
Rencontre entre le Premier Ministre et les représentants du FDPC d`Abdoulaye Miskine.
Vendredi 21 Juin. Bangui. Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a rencontré en début d`après-midi en son Cabinet quelques représentants du FDPC d`Abdoulaye Miskine.
Comment


Lors d’une réunion à Bangui le 1er juillet, le Premier ministre, s’est justifié par rapport à sa décision en ce qui concerne le refus des meetings politiques de la plateforme des partis et associations « E Zingo Biani », « Front Un pour la Défense de la Nation ».
En effet, son gouvernement considère ces manifestations notamment comme un risque pour la sécurité publique c’est-à -dire une possibilité d’apparition de graves incidents planifiés. Nonobstant, d’un autre côté d’après le Chef du gouvernement « le président de la République n’a jamais eu et n’aura jamais la mauvaise idée de restreindre d’une manière ou d’une autre les libertés publiques, surtout que celles-ci sont constitutionnelles, le gouvernement s’est appuyé sur plusieurs informations dignes de foi et bien recoupées, lesquelles faisaient état d’un risque sérieux, des graves incidents planifiés non pas par la plateforme, mais par des personnes malintentionnées. Le gouvernement doit avoir un rôle positif qui est celui de créer les conditions suffisantes pour l’épanouissement de la minorité de l’opposition et de la société civile », a-t-il affirmé.

De ce fait, un partenariat serait la bienvenue selon le Premier ministre à travers l’unification de la société civile, l’opposition et le gouvernement à concrétiser un code de bonne conduite caractérisé par la tolérance. Puis de se concerter ensemble afin de trouver des ajustements, suggestions et solutions concrètes pour répondre aux besoins et attentes de la population.
Commentaires