Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’armée tchadienne à la traque de baba lade dans les environs de kabo
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Une
© Autre presse par DR
Une armée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)
Comment




Des éléments de l’armée tchadienne sont signalés dans les environs de Kabo et Batangafo où Baba Ladé serait disparu depuis son départ de Grande Sido au Tchad. Selon nos informations, ces soldats tchadiens sont en terre centrafricaine pour arrêter le rebelle Baba Ladé en fuite. L’information a été donnée par plusieurs sources locales qui ont affirmé avoir vu les pick up de l’armée tchadienne. « Depuis que les informations circulent sur la présence de Baba Ladé, nous constatons l’arrivée des véhicules militaires. Au départ, on estimait que c’était des rebelles de la Séléka mais à voir de prêt, ce sont les soldats tchadiens. Il nous est dit qu’ils ne sont pas voulu faire du mal à la population mais ils recherchent Baba Ladé » a expliqué une source qui a requis l’anonymat.

Une autorité locale a indiqué qu’on leur a demandé de collaborer au cas où ils avaient des informations « j’ai demandé à mes administrés de collaborer. S’ils ont des informations qu’ils les donnent aux soldats pour que nous soyons débarrassés de ce rebelle car sa présence dans la région signifierait un danger pour la population dans son ensemble ».

Les informations en notre possession montrent que les éléments de l’armée tchadienne font des patrouilles dans les villes et dans la brousse pour rechercher et arrêter Baba Ladé.

Une source locale bien informée a confié que bien avant l’arrivée des pick-up des éléments tchadien, un convoie de deux véhicules à bord desquels il y aurait une quarantaine de militaires sont passés par la ville de Kabo « tout porte à croire qu’il s’agissait de Baba Ladé et ses éléments. Mais depuis qu’ils sont partis plus rien comme information ni sur leur trace ni sur leur présence dans une quelconque localité » a expliqué cette source.

Baba Ladé est l’un des rebelles tchadiens qui connait les pistes et recoins de la République Centrafricaine. Il a passé plusieurs années dans ce pays où il a installé sa base arrière.

Après son retour au Tchad à l’issue de plusieurs accords, Baba Ladé a été nommé chargé de mission à la primature puis préfet de Grande sido, localité tchadienne faisant frontière avec la RCA. Il y a deux semaines, ce dernier a été relevé de ses fonctions. Quelques jours après, il est porté disparu. C’est après sa disparition du coté tchadien que Baba Ladé est signalé en République Centrafricaine.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment