Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement appelle les communautés à favoriser la démobilisation des groupes armés

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de fin de formation des éléments du groupe Alpha du GSPR
Vendredi 03 mai 2019. Le Président de la République, Chef Suprême des Armées a présidé la cérémonie de fin de formation des éléments du groupe Alpha du GSPR au Camp de Roux à Bangui.
Comment


Le ministre délégué auprès du ministre du Désarmement, le colonel Bienvenu Sélesson a appelé, lors d’une conférence de presse vendredi 5 juillet à Bangui, les communautés centrafricaines à encourager l'adhésion des membres des groupes armés au programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement(DDRR).

« Le gouvernement exhorte les 14 groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine à continuer à vulgariser le contenu dudit accord, notamment les critères d’éligibilité au DDRR à leurs combattants respectifs ainsi que leurs communautés », a-t-il souligné.

Il a Invité les autres groupes armés qui sont encore méfiants d’emboîter le pas à ceux qui ont déjà commencé à déposer les armes.

Selon le colonel Sélesson, ce désarmement et la mise en place des USMS qui débute à l’ouest va se poursuive au centre et prendra fin à l’est de la Centrafrique, précisément à Ndélé en vue de désarmer les 9 000 combattants et dissoudre définitivement les groupes armés selon l’accord du 6 février 2019.

L'appel du ministre délégué au Désarmement intervient alors que deux équipes mobiles de désarmement de l’unité d’exécution du programme national de DDRR poursuivent dans l'ouest du pays le désarmement de 3 000 combattants des 3R de Sidiki, du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) d’Abdoulaye Miskine, de l’UFRF et de la coordination des miliciens anti-balaka dans les préfectures de l’Ouham-Pendé, de la Nana-Mambéré et de la Mambéré-Kadéï.

Lancé le 17 décembre 2018 à Paoua par le président Faustin Archange Touadéra, le programme DDRR vise un désarmement complet des groupes armés actifs sur le territoire centrafricain et à réduire les violences qui affecte le pays depuis le renversement du président François Bozizé par une coalition de groupes rebelles dénommée "Séléka" le 24 mars 2013.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment