Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué du MRPC comité de bureau exécutive

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Centrafriqueactu.com
Comment


DECLARATION FINALE DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITE DE MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DES PATRIOTES CENTRAFRICAINS

L’an deux mille dix neuf, les 26, 27, 28, 29 Avril ont eu lieu à Kabo les travaux de la session ordinaire du Comité de Bureau Exécutive du MRPC élargi aux Coordinateurs des Bureaux, et aux Commandants de Zones militaires et les délégués au sein du Comité de Suivi.

Les points retenus à l’ordre du jour sont:

– La réorganisation et la redynamisation des structures du MRPC.

– L’état de mise en œuvre des Zones du Commandement.

– Les questions sécuritaires et humanitaires dans le Pays.

– La question des élections.A l’issue de ces travaux, la rencontre a noté des insuffisances pour lesquelles elle a fait des recommandations. Au titre de l’organisation interne du MRPC La rencontre recommande :

– la relecture de la charte pour l’adapter aux défis du moment ;

– La redynamisation des structures militaires pour répondre aux besoins sécuritaires des populations. Au titre de la mise en œuvre du Commandement

– MRPC salue l’annonce de la mise en place des commandants au niveau des cercles et recommande celles des communes en vue de rapprocher les services de base des populations.

– MRPC exige le respect du principe du mouvement dans les structures dédiées à sa mise en œuvre tout en restant ouverte à la prise en compte de l’inclusivité au niveau local dans la mise en oeuvre opérationnelle.

– MRPC regrette le retard alarmant constaté dans la session et recommande vivement la création d’une structure composée du mouvement extérieurs pour chargée de sa mise en œuvre,

– MRPC réaffirme son attachement au respect des engagements de la paix pris depuis deux mille quinze jusqu’à lors,dans le cadre de sa logique objective. Au titre des questions de Défense et de Sécurité : MRPC appelle au respect des engagements convenus entre les différents cadre du fonctionnement et du commandement de chaque zones .

MRPC invite les peuple Centrafricains,Parties Politiques,société civile et les différents groupes armés d’accélérer la mise en place d’un nouveau équipes de Transition reconstituée pour faire face efficacement aux défis de cet pays.

Au titre des questions humanitaires et des droits de l’homme MRPC dénonce et condamne avec la dernière rigueur les exactions et exécutions perpétrées contre les populations civiles,aux différents endroits sous le regard des Forces internationales au prétexte de la lutte contre l’injustice.

MRPC condamne également sous toutes ses formes et appelle à la cessation immédiate des exactions et abus ainsi qu’à l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités et traduire les coupables devant la justice. MRPC lance un appel pressant aux organisations humanitaires pour prendre des dispositions urgentes afin de venir en aide aux populations vulnérables .

Au titre des élections MRPC appelle le Président de la République à traduire en actes concrets les engagements convenus au peuple Centrafricains .

MRPC informe les populations de l’intérieur comme de l’extérieur qu’elle a pris des engagement vis à vis aux élections présidentielles du Président Faustin Touadera pour sont seconde mandat.

MRPC salue les efforts inlassables de la Comité du mouvement en faveur de leurs compatriotes et la Coordination exhorte à redoubler d’engagement pour parvenir à une paix juste et durable au profit de toutes les populations Centrafricains.

Vive MRPC,Vive la Paix .

Fait à Kabo le, 30 Avril 2019 Coordonnateur du MRPC
Commentaires