Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président de la république a reçu en audience Mme Florence Parly, ministre française des armées.

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le président de la république a reçu en audience Mme Florence Parly, ministre française des armées.
Mme Florence PARLY a été reçue en audience en début d’après-midi du 08 juillet 2019 par le Président de la Republique, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Comment


En visite de travail en Republique Centrafricaine en vue d’assister à la cérémonie de passage du commandement de la mission EUTM-RCA entre le général Herminio MAIO et le général Eric PELTIER, Mme Florence PARLY a été reçue en audience en début d’après-midi du 08 juillet 2019 par le Président de la Republique, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.

Mme PARLY s’explique sur les points qu’elle a débattus avec le Président TOUADERA au cours de cette audience « La raison de ma présence ici à Bangui est toute simple : j’avais promis d’être présente pour la passation de commandement de l’EUTM du général MAIO, général portugais au général Peltier. J’avais promis à Mme KOYARA, ministre de la défense de la Republique Centrafricaine et j’avais promis que nous viendrions avec M. CRAVINHO, le ministre portugais de la Défense.

Nous avons tenu nos engagements. C’est un engagement important, parce que cela symbolise la force de l’engagement de nos pays respectifs, la France et le Portugal, mais aussi de l’Union Européenne aux cotés de la Centrafrique. Depuis 2014 ; l’Union Européenne est présente aux côtés de la Centrafrique. Elle va investir en six ans, entre 2014 et 2020, 800 millions d’euro.

C’est une somme considérable. Et par ailleurs nous, ministres de la défense, nous sommes très attachés à ce que les Forces Armées Centrafricaines puissent se reconstruire, se redéployer sur l’ensemble du territoire centrafricain. C’est pourquoi, la mission de l’EUTM est si importante. Depuis 3 ans, elle a formé 2600 soldats des Forces Armées Centrafricaines. Actuellement, il y environ un millier de personnes qui sont en cours de formation par l’EUTM.

Par ailleurs, la France renforce l’action de l’EUTM grâce aux éléments français du Gabon qui sont déployés à partir du Gabon ici en Centrafrique.

Au total, c’est 250 personnels, militaires pour l’essentiel qui sont déployés en Centrafrique soit directement, soit dans le cadre de l’EUTM ».
Commentaires