Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: un conflit des rebelles dans la capitale faisant une vingtaine de morts

Publié le dimanche 14 juillet 2019  |  Xinhua
Un
© Autre presse par DR
Un homme armé tient la garde dans le quartier de PK5, à Bangui, le 15 novembre 2017.
Comment


Le bilan du clash des deux groupes d'autodéfense rivaux entre mercredi et jeudi dans la capitale centrafricaine Bangui est passé à une vingtaine de morts et une trentaine de blessés, a-t-on appris samedi de sources locales.

Les violences s'est produites dans l'agglomération du PK5, foyer des bandes armées mais également centre commercial de Bangui. D'après les sources au sein du PK5, la majorité des victimes seraient des enfants et les habitants des quartiers environnants, atteint de balles perdues. Des maisons ont été également incendiées, les activités de commerce paralysées, les habitants apeurés et ont fui leurs foyers, provoquant un important mouvement de population.

D'après des sources humanitaires, les personnes blessées ont été évacuées vers des formations de santé tenues par Médecins sans frontières (MSF) et la croix rouge.

D'après les sources au sein du PK5, un malentendu entre deux groupes armés était à l'origine du drame. Des éléments d'un groupe pris à crédit du carburant chez un élément d'un autre groupe, sans faire preuve de volonté pour payer le prix. Le fait de réclamer cette dette a dégénéré en affrontement armé.

Depuis vendredi, la situation semble être sous contrôle, selon le ministre centrafricain de la Communication et des Médias, Ange-Maxime Kazagui, également porte-parole du gouvernement. Il a évoqué le déploiement dans le secteur des forces de sécurités centrafricaines, ainsi que des casques bleus de la Mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

En plus de la présence des forces de l'ordre, les leaders religieux et communautaires se sont employés pour faire la médiation et apaiser la tension, permettant de consolider l'accalmie retrouvée. Cependant, par précaution, les commerçants n'ont toujours pas rouvert les boutiques.

D'après d'une source locale jointe par Xinhua samedi, deux principaux présumés auteurs de la tuerie ont été arrêtés puis remis à la police centrafricaine.
Commentaires