Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pénurie de devises en Afrique centrale : la banque centrale lâche du lest

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


Au terme d'une négociation avec les banques commerciales, les ministres des Finances et les organisations patronales de la zone monétaire, la BEAC a accepté de satisfaire les demandes de sortie en devises des opérateurs économiques. Mais a aussi posé ses conditions.

Le 4 juillet, la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC), les ministres des Finances et de l’Économie, les responsables de la Cemac, les représentants des associations de banques et les organisations patronales des pays de la communauté monétaire d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo, République centrafricaine, Guinée équatoriale et Tchad) ont conclu un accord, baptisé « compromis de Douala », à l’issue de la réunion de sensibilisation sur la nouvelle réglementation de changes de la zone.

Par ce texte, la banque centrale s’engage à donner une suite favorable aux demandes de sortie des devises des opérateurs économiques qui lui sont adressées, sans tenir compte des devises que les banques détiennent à l’extérieur de la zone Cemac. En contrepartie, la banque centrale régionale sanctionnera les banques qui détiennent des réserves de changes injustifiées – avec une amende correspondant à 5 % du montant concerné.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires