Les députés ont voté à l'unanimité le projet de loi de Finances rectificatives pour l'année 2019 ce 12 juillet à Bangui. 281 milliards de Fcfa c'est le montant global du budget national au lieu de 239 milliards initialement adoptés en décembre 2018 soit une hausse de 20,2%.
Présenté par le ministre des Finances Henri Marie Dondra, il a sollicité le quitus des élus pour permettre au gouvernement d'équilibrer les dépenses en fonction des recettes. Les besoins de l'Etat ont augmenté de façon substantielle au sortir de l'accord de paix. C'est dans ce contexte que les députés ont accordé leur vote pour corriger la loi de finances sur laquelle ils se sont déjà prononcés en 2019.
"Ce qui justifie le collectif budgétaire, c'est l'accord de paix qui induit en réalité aussi beaucoup d'autres charges. Il y a l'élargissement du gouvernement et la nomination d'un certain nombre de personnalités issues des groupes armés tant à la primature qu'à la Présidence, nonobstant les commandants des zones qui ont été désignés. Cela entraine inéluctablement des coûts supplémentaires" a précisé Henri Marie Dondra, ministre des Finances et du budget.
"Sur le plan sécuritaire, il y a des dépenses que nous n'avons pas peut-être prévues, mais aussi des ressources nouvelles dont la République Centrafricaine a bénéficié, c'est l'aide du Fond Monétaire International" a-t-il justifié.
Le projet de loi portant loi de finance rectificative est adopté peu avant l'entrée parlementaire prévu pour le 1er septembre où les élus se prononceront sur la loi de règlement.... suite de l'article sur Autre presse