Une accrochage a eu lieu ce dimanche dans la localité d’#Amdafock, située à environ 60 kilomètres de #Birao sur l’axe menant au #Soudan voisin, a-t-on appris des sources locales.
D’après la même source, l’affrontement entre les deux groupes rebelles a duré plus d’une heure hier avant de reprendre ce lundi 15 juillet dans la matinée.
Le bilan provisoire fait état de #23_morts et de plusieurs blessés dans les deux camps, selon une source médicale.
À l’origine, selon nos informations, un litige opposant les combattants du mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (#MLCJ) dirigé par le #Ministre_Conseiller #Déya_Ntoumou à ceux du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (#FPRC) de #Nourredine_Adam concernant des équipements militaires importés depuis la #République_du_Soudan par les éléments du MLCJ.
Selon le Général #Semka_Abakar du FPRC contacté par #CNC depuis Amdafock, c’est au moins pour la troisième fois que le MLCJ #importe_des_munitions depuis la République du Soudan, en dépit de notre avertissement à ce mouvement de cesser toute importation frauduleuse des #équipements_militaires, et ce, en vertu de l’#Accord_de_Khartoum du #6_février dernier.
Or, dans la journée du #dimanche_14_juillet aux environs de #10_heures_locales, une équipe du FPRC, à l’entrée d’Amdafock, a mis la main sur un colis contenant des munitions de guerre importées par le MLCJ. Sur ordre du #Général_Semka_Abakar, le colis est mis sous scellé et confisqué par le FPRC.
Rentrant à Birao Bredouilles, les éléments ont expliqué à leurs chefs que les produits qu’ils ont achetés au Soudan sont bloqués par les éléments du FPRC à Amdafock.
Très mécontents de la nouvelle, des combattants du MLCJ ont réquisitionné une vingtaine des motos auxquelles ils se sont massés pour se rendre à Amdafock afin de récupérer de force leurs munitions confisquées par le FPRC.
Justement, c’est à ce niveau que l’affrontement a eu lieu entre les deux groupes faisant au moins 19 morts du côté MLCJ et 4 côtés FPRC.
Un bilan encore provisoire du moment où le combat a également fait de nombreux blessés graves dans les deux camps.
Au même moment, à #Bria, dans la #Haute_Koto, la tension monte d’un cran depuis lundi soir, poussant le FPRC à interdire toute entrée des véhicules dans la ville.
Pour l’heure, le chef de guerre #Abdoulaye_Hissen, depuis sa ville de #Ndélé, est le seul à mener des négociations au téléphone entre les belligérants à cesser toutes hostilités dans la région.