La croissance économique mondiale devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années, selon un rapport de l'ONU rendu public mercredi, en dépit des conséquences de la crise financière et de l'émergence de nouveaux défis, notamment les conflits géopolitiques comme en Ukraine et l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Selon l'étude, intitulée « Rapport 2015 sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale des Nations Unies », la croissance sera de 3,1% en 2015 et de 3,3% en 2016. Ces chiffres, indique le rapport, sont plus élevés que la croissance de 2,6% enregistrée cette année, durant laquelle sont rythme a été modéré et inégal.
« Alors que certains indicateurs économiques sont positifs, ce qui indique la possibilité d'un retour progressif à la croissance, de nombreux risques et incertitudes pourraient ruiner les efforts visant à remettre l'économie mondiale sur les rails », a déclaré le Directeur de la Division de l'analyse des politiques de développement du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, Pingfan Hong.
Le rapport précise également que le chômage est resté historiquement élevé dans certaines régions, même s'il semble avoir cessé d'augmenter. Les flux d'investissements étrangers restent quant à eux la source la plus stable de financement pour les pays en voie de développement.
... suite de l'article sur Autre presse